Dans le souci de faciliter l’accès à la justice et de garantir un procès équitable et de lutter contre les arrestations arbitraires, Via-volonté, dans son programme d’aide légale offerte à la population vulnérable au Burundi, a réussi à aider, jusqu’à présent, une centaine des personnes vulnérables dans plusieurs domaines d’action notamment :


La Détention Préventive ;


Le Foncier ;


Les VSBG (violences sexuelles basées sur le genre,) ;


Les femmes incarcérées et les mineurs en conflit avec la loi.


Ce programme qui a débuté en 2014, été entièrement financé par le fonds propre de l’organisation via les cotisations et les dons de ses membres effectifs et sympathisants. C’est un programme qui appelait aussi au volontarisme des avocats burundais à aider les personnes vulnérables et les victimes de violations des droits de l’homme.


Ce programme a aidé à libérer 281 prévenus dans les différentes prisons du pays, depuis son lancement en juillet 2014. Il a aidé 167 personnes à gagner leur procès fonciers dont 45% ont déjà récupéré leurs terrains, après l’exécution des jugements rendus, dont les membres des minorités marginalisées (Swahilie et Twa) et les veuves qui ont été chassées avec leurs enfants dans les maisons et champs que leurs défunts maris les ont laissé. Il a aussi aidé à libérer plusieurs femmes qui ont été incarcérées pour des infractions mineures ou qui avaient déjà fait le quart de leurs peines.


36 femmes victimes de violences sexuelles dont 9 mineures, ont été assistées légalement dans toutes les procédures judiciaires pour traduire les auteurs de ces crimes en justices. 7 mineurs en conflit avec la loi ont été libérés et 3 mineurs ont été remis en liberté provisoire.


Ce programme, qui s’est avéré très utiles pour permettre l’accès facile à la justice et garantir aux justiciables vulnérables un procès équitables, va fermer pour défaut de fonds d’ici le 10/juillet/2017.


Nous lançons un appel urgent de mobilisation de fonds, aux bailleurs sensibles, de disponibiliser le fonds pour sauver ce programme de grande importance aux populations vulnérables sans oublier les groupes marginalisés visé par ce projet.